Bonjour !
Tout d'abord je tiens à remercier mes plus fidèles lecteurs et qui me laissent des commentaires, j'ai nommé Pat et Papou !!! Yeahhhhh !!! Je sais que vous êtes mes fans mais par pitié, ne m'envoyaient pas vos slips sur la scène :-) !
Alors maintenant que je suis installé j'ai décidé de vous faire profiter un peu de la vie Australienne. Donc dès que l'occasion de présente, je posterai une AJAT !
AJAT 1 : fin de journée...Je rentre du boulot. Je prends mon bus quand suitement un cabriolé refuse la priorité...Coups de klaxon...Au feu rouge, altercation verbale entre le chauffeur du bus et celui du cabriolet ! Je reste assez surpris de comprendre toute la discussion ! En gros, le chauffeur du bus envoie chier le conducteur du cabriolet en lui disant de repasser son permis car il n'a pas laissé la priorité au bus...Ce dernier furax dépasse le bus et s'amuse à s'arrêter en plein milieu de la voie...Ce qui gêne forcément le traffic...Soudain je vois un type se lever dans le bus et se précipiter à l'avant pour prendre en photo la plaque d'immatriculation du cabriolet...Il se retourne vers nous avec un grand sourire et appelle ensuite quelqu'un...Curieux je me dirige vers lui et lui demande pourquoi il a pris cette photo...Il me répond qu'il va envoyer la photo à son boss, car c'est un fait un policier en civil. Il m'a affirmé que le chaufeur du cabriolet allait perdre son permis...
Très surprenante cette histoire car c'est la mentalité des Australiens. Partout dans les transports, il y a des affichages demandant aux usagers de dénoncer tout acte de vendalisme ou autre...Voilà pourquoi le pays est aussi propre et sans histoires. Et la vidéosurveillance est présente pour surveiller toute la population...
Une autre culture...
Super comme idée, "le bus banalisé" !!!!
RépondreSupprimerMaintenant en France quand on verra un policier en civile dans un bus c'est qu'il aura eu de sérieuses restrictions du parc automobile de l'Etat.
Merci Alex pour tes petites ( et tes grandes news) ici ça caille toujours - 5° ce matin et la neige doit revenir ce soir. Les pioupious viennent passer la journée à Bures, au programme carotte pour Orion, Orion c'est l'âne du coin (pas celui de Shreck), et croute de pain pour les canards qui à mon avis doivent avoir chaussé les patins à glace.
Bises gelées de l'Essonne
Salut ALEX
RépondreSupprimerMerci pour toutes tes aventures.
Laisse le bon temps rouler comme on dit en Louisiane.
On t'nvoie un gros bisou de france et surtout
JOYEUX NOËL
Mary Pat et la tribu du Sud
Salut Alex.
RépondreSupprimerCette AJAT me rappelle un peu la Bavière :
dans une rue très peu fréquentée par les voitures, je me suis faite remettre en place par un papy parce que je marchais sur la chaussée et pas sur le trottoir. A 27 ans ça fait un peu bizarre de se prendre ce genre de réflexion.
Les Bavarois sont donc aussi très à cheval sur les règles !! Mais finalement mon papy bavarois ne m’en a pas tenu rigueur car après il me disait bonjour tous les matins.
Bon séjour en pays Ozzy
Salut !
RépondreSupprimerALors déjà j'aime bien le concept de cousine 2.1 lol.
C'est donc en tant que cousin 3.2 que j'écris ce commentaire.
C'est marrant ton anecdote...L'aute jour quand j rentrais du boulot, j'ai courupour attraper mon bus. C'était dans une gare routière. Et j'ai couru à fond sur la route. AU bot de la route se trouvaient des policiers. Et je me suis fait engeulé par eux ! "La prochaine fois tu marches stp et sur les trottoirs"...Ca m'a calmé ! Juste le temps de dire yes yes et de sauter dans le bus...Comme quoi certains pays ont vraiment à cheval, comme tu dis, sur les règles !